| Bienvenue à tous et toutes ! |
|
. Visiteurs, n'hésitez plus ... vous pouvez poster en bas du forum mais, pourquoi ne pas vous inscrire ? Ce serait sympa de vous connaître ...
Pour rencontrer et boire un café avec nos partenaires, cliquez ici
.
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
gxxiii Ami du forum

Localisation: Avesnes-sur-Helpe (Frankreich) Drapeau:  Loisirs: Quelques uns Point(s): 2,148 Moyenne de points: 0.32
|
Posted: 07/04/2007 02:14:33 Post subject: A la découverte de Saint-Etienne |
|
|
Je me décide enfin à vous donner un petit aperçu de l'environnement de l'une des plus méconnues des grandes villes françaises. 176000 habitants intra-muros au recensement partiel de 2004 (en forte baisse depuis des décennies avec un pic à 225000 hab en 1975 je crois ; à vérifier), un peu plus de 300000 avec sa banlieue "officielle" telle que vue par l'INSEE. Cependant ceux qui connaissent la "réalité" stéphanoise estiment que la région d'influence de la ville et de ses banlieues comprend plutôt 400 à 500000 habitants. Ce chiffre est assez remarquable pour un site principalement collinéen ou à flanc de montagne. La ville elle-même est adossée au massif du Pilat (altitude maxi : 1432 m au Crêt de la Perdrix) qui constitue la terminaison septentrionale de la petite chaîne du Vivarais, elle-même prolongement nordique des Cévennes. L'espace bâti s'étage entre 450 et 700 m d'altitude. Cela nous vaut régulièrement, mais pas toujours, des hivers froids et enneigés (relativement au "climat moyen" de la France) avec lesquels seules certaines villes moyennes des Alpes ou du NE de la France peuvent rivaliser.
Foin de ces sommaires présentations géographiques "sérieuses" ; je vous propose donc d'entamer une petite visite de la colline la plus proche de mon lieu de résidence. J'habite quasiment dans le centre-ville à environ 520 m d'altitude et cette colline appelée la Dame Blanche ou Villeboeuf-le-Haut surplombe mon quartier d'environ 140 m puisqu'elle culmine à 664 m. C'est la plus haute des collines de Saint-Etienne à ne pas être dans un secteur périphérique. Au fait, je ne vous l'ai pas précisé, les Stéphanois surnomment volontiers leur ville "Sainté" ou encore la "Ville aux 7 collines"... Certains Transalpins auraient pompé cette riche idée sur nous Bref, attaquons la balade par un point de vue "traditionnel" (en ce sens que je prends quotidiennement des clichés dans cette direction, à savoir le nord, puisque mes Velux me permettent d'avoir cette vue) sur les Monts du Jarez (au centre avec la fameuse tour "Plein Ciel", juste devant) et les immeubles émergeant de la place Fourneyron :

Lieu vraisemblable où s'est produit l'incendie qui a apporté de la fumée jusque sous mes fenêtres il y a 8 jours (probablement un acte de vandalisme...), le jeudi 29/03 :

Moult clichés pris dans le parc de l'Esplanade/Maison de la Culture et ses nombreuses sculptures, saisies sous bien des angles :

Différentes vues sur le Pilat prises en arrivant à proximité du secteur sommital de la colline de la Dame Blanche (environ 650 m d'altitude, donc). Où l'on voit que la ville, du moins dans sa partie Sud, est vraiment bâtie sur les premiers contreforts de cette noble montagne. Dommage qu'on n'ait pas décidé d'y pratiquer l'architecture la plus heureuse Désolé pour la lumière qui n'est pas top, ce n'était pas le meilleur moment de la journée pour ça :

En entamant la descente en direction du centre-ville (130 m plus bas...), on peut observer un de nos si caractéristiques "crassiers". Je pense que la plupart des gens sur ce forum l'assimileront plutôt à un terril, fruit de la très longue tradition minière de notre bonne vieille ville. Il y en a de nombreux autres disséminés un peu partout (il y a même un cliché, si vous avez bien regardé, où on en distingue deux qui sont jumeaux). Les Monts du Jarez sont à peine visibles du fait d'une sorte de brume sèche :

Durée de la balade : environ 2h, ça dégourdit les jambes
Je reviendrai périodiquement vous présenter de petits "reportages" sur ma région d'adoption si riche en contrastes.
G. _________________

Mon Dieu, le plus souvent l'apparence déçoit : Il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit.
Molière, Tartuffe
Last edited by gxxiii on 17/04/2007 14:40:01; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
Altitude600 Modérateur rang2

Localisation: Combadine 43360 Saint-Géron FRANCE Drapeau:  Loisirs: Jardin, nature, météo, histoire Point(s): 2,364 Moyenne de points: 0.44
|
|
| Back to top |
|
 |
gxxiii Ami du forum

Localisation: Avesnes-sur-Helpe (Frankreich) Drapeau:  Loisirs: Quelques uns Point(s): 2,148 Moyenne de points: 0.32
|
Posted: 07/04/2007 14:04:09 Post subject: A la découverte de Saint-Etienne |
|
|
Tu m'en vois toujours aussi flatté Et je te donne ici l'opportunité de rebondir sur Gaudi puisque je pense que c'était le coeur de ton interpellation sur le forum du MC
G. _________________

Mon Dieu, le plus souvent l'apparence déçoit : Il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit.
Molière, Tartuffe
|
|
| Back to top |
|
 |

Localisation: Combadine 43360 Saint-Géron FRANCE Drapeau:  Loisirs: Jardin, nature, météo, histoire Point(s): 2,364 Moyenne de points: 0.44
|
Posted: 07/04/2007 14:17:51 Post subject: A la découverte de Saint-Etienne |
|
|
Je pensais à Gaudi bien sûr mais à tous les autres aussi. Le statut de Barcelone est vraiment particulier en Europe et l'aura qui l'entoure va très au-delà des frontières européennes. En fait, en France, aucune ville ne peut rivaliser avec Barcelone - excepté Paris qui doit la surclasser.  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
gxxiii Ami du forum

|
Posted: 07/04/2007 18:45:24 Post subject: A la découverte de Saint-Etienne |
|
|
Intéressant débat que tu ouvres là Eric Je me garderais bien de juger Barcelone où je suis passé bien trop brièvement mais je peux rapidement faire une liste de quelques villes européennes qui m'ont fait forte impression, que je les aie visitées ou non (bon allez, visite dans 7 cas sur 12) : Vienne, Venise (c'est un peu éculé pour ces deux-là), Florence, Palerme, Athènes, Rome, Bath, Bruxelles, Amsterdam, Copenhague, Grenade, Prague... En fait je me rends compte que ceci est un peu vain et qu'il est rudement difficile, si ce n'est impossible, d'établir un classement des cités envoûtantes. Mais, pour ma part, je ne mettrais pas Paris en tête. J'ai trouvé Rome bien plus magique malgré mes 3 petits jours de présence il y a plus de 25 ans de cela (souvenir idéalisé?). Et puis il convient de s'ouvrir au reste du monde : Tunis (-Carthage) et Marrakech m'ont impressionné, Rio me laisse encore dans d'étonnants souvenirs cotonneux... Alors peut-être faisais-tu référence à une sorte d'exubérance typique de Barcelone, à un foisonnement mélangeant "modernité" et patrimoine plus ou moins ancien. Je vais te faire confiance en ce qui concerne l'exercice du discernement sur des bases architecturales et patrimoniales, mon goût n'est pas suffisamment formé et je n'ai pas assez voyagé par moi-même pour faire valoir un point de vue éclairé. Je suis entièrement à l'écoute de tout ce que tu pourras apporter sur le sujet ; ça m'intéresse résolument
G. _________________

Molière, Tartuffe
Last edited by gxxiii on 18/09/2007 15:48:44; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 07/04/2007 19:05:47 Post subject: A la découverte de Saint-Etienne |
|
|
| gxxiii wrote: | Intéressant débat que tu ouvres là Eric Je me garderais bien de juger Barcelone où je suis passé bien trop brièvement mais je peux rapidement faire une liste de quelques villes européennes qui m'ont fait forte impression, que je les aie visitées ou non (bon allez, visite dans 8 cas sur 13) : Vienne, Venise (c'est un peu éculé pour ces deux-là), Florence, Palerme, Athènes, Rome, Bath, Bruxelles, Amsterdam, Copenhague, Grenade, Prague, Bruxelles, ... En fait je me rends compte que ceci est un peu vain et qu'il est rudement difficile, si ce n'est impossible, d'établir un classement des cités envoûtantes. Mais, pour ma part, je ne mettrais pas Paris en tête. J'ai trouvé Rome bien plus magique malgré mes 3 petits jours de présence il y a plus de 25 ans de cela (souvenir idéalisé?). Et puis il convient de s'ouvrir au reste du monde : Tunis (-Carthage) et Marrakech m'ont impressionné, Rio me laisse encore dans d'étonnants souvenirs cotonneux... Alors peut-être faisais-tu référence à une sorte d'exubérance typique de Barcelone, à un foisonnement mélangeant "modernité" et patrimoine plus ou moins ancien. Je vais te faire confiance en ce qui concerne l'exercice du discernement sur des bases architecturales et patrimoniales, mon goût n'est pas suffisamment formé et je n'ai pas assez voyagé par moi-même pour faire valoir un point de vue éclairé. Je suis entièrement à l'écoute de tout ce que tu pourras apporter sur le sujet ; ça m'intéresse résolument
G. |
Il est certain que beaucoup de villes ont une histoire aussi riche et une culture aussi foisonnante que celle de Barcelone. Mais je crois - et tu y fais allusion - que c'est le mariage de son histoire (on pourrait en parler des heures mais ne retenons que le rôle qu'elle a tenu dans la Guerre d'Espagne par ex.), de son concubinage heureux avec les plus grands artistes qui ont révolutionné l'art et notamment celui la pensée qui confèrent à cette ville un anticonformisme qui a permis un essor artistique, culturel, politique et économique comme nulle part ailleurs en Europe. C'est une ville de rang 2 (Paris, Berlin, Londres... rang 1), au même titre que Milan... bien loin devant Marseille et Lyon qui sont deux ou trois rangs au dessous. En France, la centralisation saigne nos régions ! Je suis fasciné par Barcelone et je me dis que nos responsables seraient bien inspirés d'aller voir un peu ce qui s'y passe... C'est la première ville européenne pour le nombre et l'importance des congrès et symposiums de toutes natures. Pourquoi ? Mais c'est un autre débat !  _________________

Last edited by Altitude600 on 07/04/2007 19:33:01; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
gxxiii Ami du forum

|
Posted: 07/04/2007 19:30:59 Post subject: A la découverte de Saint-Etienne |
|
|
| Altitude600 wrote: | En France, la centralisation saigne nos région ! Je suis fasciné par Barcelone et je me dis que nos responsables seraient bien inspirés d'aller voir un peu ce qui s'y passe... C'est la première ville européenne pour le nombre et l'importance des congrès et symposiums de toutes natures. Pourquoi ? Mais c'est un autre débat !  |
Je ne vais retenir qu'un tout petit bout de ton message pour rebondir et faire remarquer, en passant, que ce modèle est reproduit aux échelles régionales dans certains cas. La petite guéguerre Lyon-Sainté (de longue date perdue par la seconde) en est l'illustration typique et fort malheureuse. Et je maintiens que Saint-Etienne a pour elle de s'inscrire dans un site très original qu'on ne retrouve peut-être que dans certaines villes écossaises ( de dimensions moindres a priori). De là à ce qu'on réussisse à le faire savoir... Détail : on organise beaucoup de congrès à Saint-Etienne, sans effets jusqu'à présent
G. _________________

Molière, Tartuffe
|
|
| Back to top |
|
 |
gxxiii Ami du forum

|
Posted: 11/04/2007 04:35:19 Post subject: A la découverte de Saint-Etienne |
|
|
Histoire de poursuivre la découverte, voici le parc de Montaud (642 m au sommet).
Le temps "idéal" de ces derniers jours m'a incité à retourner goûter les vertus printanières de ce qui est le plus grand parc de ville à Saint-Etienne (50 ha), près d'un an après mon dernier passage. Dominant d'environ 120-130 m son environnement proche, il offre de nombreux points de vue intéressants sur la ville lorsqu'on se trouve près de son sommet, le long du sentier panoramique qui le ceinture.
Place Jean Jaurès et près de la Préfecture (désolé pour les fils, impossible de les éviter), des atlantes et caryatides qui me plaisent bien :

L'église de Montaud depuis plusieurs points d'observation :

L'ascension se poursuit :

Déjà dans le parc :

Diverses vues sur, entre autres, le centre-ville, où vous reconnaîtrez peut-être des lieux que je photographie quotidiennement :

Nous voici enfin parvenus au sentier panoramique. Altitude moyenne 610 m, comme précisé sur un des clichés :

L'envie nous prend soudain de grimper au sommet de la colline :

Presque arrivés au sommet, il devient difficile de faire l'impasse sur le gros point noir de ce parc, à savoir la ligne haute-tension qui le traverse de part en part et émet un bourdonnement caractéristique lorsqu'on passe en dessous :

Le Crêt des Six Soleils, son cadran solaire et sa table d'orientation, sous toutes les coutures :

Dans la descente :

Peu de temps après avoir quitté la colline, plus près du centre-ville donc, rue Jules Ledin pour être plus précis ; on peut trouver quelques étranges façades toutes de guingois, probable conséquence de la présence de galeries de mine en dessous :

Il faut savoir qu'il ne s'agit pas là d'un cas unique en ville et que l'on peut trouver d'autres exemples d'immeubles "tordus" à proximité des divers crassiers, en particulier dans le quartier du Clapier.
G. _________________

Molière, Tartuffe
|
|
| Back to top |
|
 |
Bréhat VIP

Localisation: Eben-Emael Drapeau:  Loisirs: Plein de projets et le temps de rien faire Point(s): 16,418 Moyenne de points: 4.43
|
Posted: 11/04/2007 08:59:12 Post subject: A la découverte de Saint-Etienne |
|
|
Quelle formidable visite en photos et en histoire, merci de nous faire connaître cette belle ville  _________________ La forêt précède l'homme, le désert le suit...

|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 11/04/2007 10:09:40 Post subject: A la découverte de Saint-Etienne |
|
|

|
|
| Back to top |
|
 |
|
|